Audio Passion

Audio d'exception pour l'audiophile mélomane

L'aboutissement de ma passion 
mélomane et audiophile

Une quête commencée alors que j’étudiais à l’Université de Sherbrooke à la fin des années ’60. Mélomane depuis l’adolescence, j’ai pris conscience de la chose audiophile alors qu’avec des copains, nous nous rendions chez Bourget Stéréo écouter de la musique produite par des ensembles HIFI. Les enceintes de toutes marques étaient cachées derrière un rideau nous forçant à nous fier à nos oreilles. Je rêvais alors du jour où je pourrais m’acheter un ensemble McIntosh / IMF / Thorens. 

En 1972, premier «système » acheté chez le regretté Pierre Charest à Trois-Rivières : ensemble tout Bang & Olufsen (B&O) : Beomaster 3000-2/Beogram3000/Beovox3702. Un choix dicté surtout par l’attrait de ma douce moitié pour le design – le Beomaster 3000-2 faisait partie d’objets exposés au MOMA (Musée d’Art Moderne) de New York -…


Puis, au début des années 1980, j’ai eu les moyens financiers pour accéder à la référence britannique, un ensemble d’électroniques Naim avec enceintes Linn DMS (ensemble que j’ai toujours) et une source Linn Sondek. Ont suivi des enceintes Quad ESL63 avec électroniques Quad. Ces dernières remplacées éventuellement par un préamplicateur Audio Research SP9-2 et un amplificateur Classe DR8. Une superbe table tournante, la Kenwood L-07D www.l-07d.com/ a complété à merveille mon « système de son ». Un ensemble qui m’a satisfait pendant plus de 25 ans. Le SP9 et la L07D sont toujours en place mais les enceintes et électroniques ont été depuis remplacées à quelques reprises, des appareils CD et DAC se sont ajoutés, etc.

Aussi, au fil des années, j'ai rassemblé les autres composants de la série L07 de Kenwood et acquis les éléments suivants :

  1. les amplificateurs monos L-07M qu’ un ami électronicien a totalement reconditionnés
  2. le préamplificateur L-07C en excellent état
  3. les câbles de modulation et d’enceintes d’origine et, finalement en 2012,
  4. le tuner L-07T, rarissime et excellent

Éléments qui portent le nom de Kenwood mais conçus, semble-t-il par des employés qui avaient quittés la firme après un changement de cap au sujet du haut-de-game, pour fonder Kensonic, devenu depuis la célèbre Accuphase.

L’obsession audiophile, une affection chronique, souvent coûteuse mais rarement mortelle …


En 2002, je me suis joint à l’Association Montréalaise des Audiophiles (AMA), ce qui m’a permis de côtoyer d’autres individus frappés par cette passion et d’écouter, au cours des ans, nombre d’électroniques, sources et enceintes de qualité. 

J’ai eu l’occasion, quelques semaines plus tard d’écouter cet appareil dans un environnement résidentiel. Avec un Mac Mini comme source, l’appareil était relié à des enceintes Suisses dont je n’avais jamais entendu parler, des Jean Maurer 370E. 


J’ai été séduit et conquis. Un son à la fois précis et doux. À bas volume, ce qui est rare.


J’ai consulté le site internet de Jean Maurer, et j’ai été impressionné par la conception et la fabrication de ce produit. Des enceintes qui ne sont toutefois pas disponibles au Canada.


La solution : les importer!


Audio Passion est ainsi née pour offrir aux audiophiles d’ici ces produits d’exception que sont, entre autres, les enceintes Jean Maurer.


Claude C.